Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Carlier, écrivain?

Le but de ce blog est essentiellement littéraire : je souhaite présenter ce que je fais (notamment mon premier roman: "Crozant - nous reviendrons"), échanger des réflexions dans ce domaine avec qui le désire, afin de progresser, et partager mes interrogations avec celles et ceux que l’écriture intéresse. Ceci n’est ni un journal intime, ni un trou de serrure qui dévoile quelque turpitude ou quelque désespoir que ce soit. Car je ne pense pas que la littérature soit une turpitude et le désespoir de l’écrivain est toujours provisoire -pour être circonstanciel… Mon nombril ne concerne que moi, et celui des autres ne fait pas partie de mes fantasmes ! A côté de mon roman historique, on trouvera une "pensée de la semaine", mon actualité littéraire, des images,....

"CROZANT - nous reviendrons". Les personnages (9)

Crixina, l’épouse

Crixina est la femme de Serro. Sœur du nouvel évêque de Limoges, elle a fait un mariage de raison que ni elle ni Serro ne regrette.

La morale n’est pas sa préoccupation principale, et les compromissions ne lui font pas peur. Ce qui en fait peut-être un bon conseiller pour Serro, qui a tendance à se draper dans les convenances et la bienséance. Son amoralité conduit ainsi son mari à envisager les choses sous un autre angle et à agir de façon adaptée sans pour autant tomber dans le cynisme.

Comme la plupart des personnages du roman, les épreuves exceptionnelles vont la transformer profondément.

« Crixina lui avait suggéré :

« Il serait peut-être sage de faire disparaître du domaine tout ce qui rappelle les activités militaires. Au moins dissimuler ce qui a pu nous servir pour nous défendre des brigands, démanteler nos défenses légères. Ainsi éviterons-nous peut-être d'éveiller chez le soldat que nous attendons un intérêt trop guerrier pour Crozant.

– Voyons, Crixina, nous ne pouvons pas détruire les murailles, ni faire que Crozant soit une hutte au milieu d'une plaine ! Ni arrêter la Creuse et la Sédelle !

– C'est vrai. Je pensais seulement que si la villa semblait tout entière vouée à l'agriculture, et que l'activité militaire y paraissait abandonnée depuis longtemps, nous n'apparaîtrions pas comme un danger de rébellion, et que de nécessaires travaux de remise en état de ses défenses pourraient inciter ce Wisigoth à choisir un autre endroit. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article