Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Robert Carlier, écrivain?

Le but de ce blog est essentiellement littéraire : je souhaite présenter ce que je fais (notamment mon premier roman: "Crozant - nous reviendrons"), échanger des réflexions dans ce domaine avec qui le désire, afin de progresser, et partager mes interrogations avec celles et ceux que l’écriture intéresse. Ceci n’est ni un journal intime, ni un trou de serrure qui dévoile quelque turpitude ou quelque désespoir que ce soit. Car je ne pense pas que la littérature soit une turpitude et le désespoir de l’écrivain est toujours provisoire -pour être circonstanciel… Mon nombril ne concerne que moi, et celui des autres ne fait pas partie de mes fantasmes ! A côté de mon roman historique, on trouvera une "pensée de la semaine", mon actualité littéraire, des images,....

JE SUIS CHARLIE

Combattre le terrorisme. Bien sûr. Et si on s'attaquait aux causes du terrorisme?

Les spoliations, les humiliations, les ostracismes envers des populations, des groupes humains divers, créent des frustrations qui induisent des réactions avant que la réflexion ait eu le temps de se poser pour examiner les choses.

Cela fait de ces victimes des proies faciles pour les intégristes de tout poil, religieux ou autres, qui, en leur proposant des dogmes qui les rend légitimes, délégitimisent les autres d'exister.

Ce rejet des autres, des différences, c'est très exactement la nature profonde du fascisme. Et le terrorisme en est donc une composante, en quelque sorte, génétique.

Et un fascisme en fait ainsi naître d'autres parmi ses victimes.

Il faut combattre TOUS les fascismes, qu'ils se présentent d'emblée violents ou qu'ils se dissimulent derrière un faux nez de respectabilité.

Ce sont, finalement, les mêmes esprits prisonniers qui ont assassiné les esprits libres de Charlie, que ceux qui assassinent des arabes à l'occasion des manifs du Front National.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article